Biographie

Le nom du groupe

Asylum Pyre signifie « Le Bûcher de l’Asile ».
Un nom original, qui sonne, et qui est lourd de sens.
C’est à la fois un bûcher sur lequel les fous – mais aussi malheureusement les gens tout
simplement jugés pour leurs différences et donc pris pour des fous – sont brûlés.
Le thème est développé dans le titre « Taken Away To The Asylum » et dans le titre éponyme (Sur « Natural Instinct ? »).
L’asile n’est pas uniquement matériel. Il peut aussi résulter d’une exclusion ou d’une ségrégation.
A l’instar du regard porté sur le monde du métal, souvent dénigré…
Comme l’explique l’histoire qui se déroule dans « The Asylum Pyre »,
le but du groupe est d’essayer de retourner ce bûcher contre toutes ces idioties et en particuliers les clichés.

Biographie du groupe

2006 : Création du projet Asylum Pyre autour de Johann Cadot (guitares) et Julien Peuch (basse).

2007 : Le groupe sort sa première démo, « Whispers Of The Power ».

2009 : Asylum Pyre sort son 1er album «Natural Instinct?»

2011 : Le groupe affine et modernise son style sur son 2ème Album « Fifty Years Laters » enregistré avec Chaos Heidi au chant, Vince Kreyder (Fairyland, etc …) à la batterie, auprès de Didier Chesneau (Headline, Magic Kingdom…) au MII Recording Studio.

2012 : l’album est masterisé par Bruno Gruel chez Elektra Mastering (Hacride, Septic Flesh, Chaostar, SUP…) il sort finalement chez MASSACRE RECORDS le 7 décembre 2012 puis est distribué dans le monde entier.

2013 : Le groupe passe la majeure partie de l’année sur les routes de France afin d’assurer la promotion de « Fifty Years Later » et partage la scène avec notamment DORO à Paris, ARKONA, DALRIADA à Lyon, MYRATH à Grenoble et Marseille, PENDRAGON, Y&T, AUDREY HORNE au Raismes Fest et beaucoup d’autres groupes.

2014 : Asylum Pyre entre de nouveau en studio pour enregistrer leur 3ème album, de nouveau au MII Recording Studio, travaillant pour la seconde fois avec Didier Chesneau, invité également sur l’album pour de magnifiques soli.

2015 : Le groupe sort en mai un clip sur la version acoustique de « Laughing with the Stars », morceau phare du 1er album. Sortie de “Spirited Away” le 23 octobre chez MASSACRE RECORDS. Cette sortie est accompagnée de plusieurs clips, dont celui de «Only Your Soul»  diffusé depuis le 25 septembre 2015. Le groupe a terminé l’année sur les routes de France aux côtés de STREAM OF PASSION

2016 : Asylum Pyre a démarré l’année sur les chapeaux de roue, partant en tournée à travers l’Europe 17 jours aux côtés de LUCA TURILLI’S RHAPSODY et a reçu un accueil chaleureux dans chacun des 8 pays traversés. Et l’année 2016 ne fait que commencer…